Services en hébergement

Les services offerts aux femmes hébergées sont des rencontres individuelles, de rencontres de groupe et de l’accompagnement dans les multiples démarches en vue de la reprise de pouvoir.

Ainsi, une intervenante t’est assignée au début de ton séjour afin de t’aider tout au long de tes démarches. Chaque semaine, elle te rencontre pour t'accompagner dans ta réflexion et te soutenir dans tes actions dans le but que tu puisses reprendre du pouvoir sur ta vie.

 

Rencontres individuelles

La fréquence des rencontres de suivi individuel est minimalement d’une fois par semaine. Avec le soutien d’une intervenante, un plan d’action est établi en fonction de tes besoins. À tout moment, tu peux également te référer à n’importe quelle intervenante présente pour te soutenir. Nous t’offrons aussi un service d’accompagnement dans tes démarches, si tu en ressens le besoin.

 

Rencontres de groupe

Pour aider à éliminer la violence conjugale, nous misons beaucoup sur les interventions de groupe afin de favoriser un changement individuel. C’est pourquoi, en plus de ta rencontre individuelle, tu participes à deux rencontres de groupe par semaine.

 

Rencontres de « vie communautaire »

Le but de ces rencontres est d’assurer le bien-être collectif de toutes. C’est un moment pour exprimer une opinion ou un malaise concernant le fonctionnement de la maison et de la vie en communauté. C’est aussi à ce moment que s’effectue le partage des tâches hebdomadaires.

 

Rencontres thématiques

Ce groupe d’entraide offre des rencontres permettant à chacune d’entrer dans le processus de dévictimisation et de reprise de pouvoir. Les thèmes abordés sont, entre autres, les étapes de la relation amoureuse, les zones de vulnérabilité, le cycle (faire lien), l’escalade, les formes de violence (faire lien), les scénarios de protection (faire lien), etc.

 

On t’accompagne à prendre conscience des lourdes conséquences de la violence conjugale. Ces rencontres offrent un lieu propice à l’apprentissage de l’affirmation de soi, l’expression de la colère et la déculpabilisation. Elles permettent aussi de partager les vécus, se soutenir et briser l’isolement.