Foire aux questions

 

1- Question: Regroup’elles peut m’aider comment?

Réponse: Regoup’elles offre différents services aux femmes qui veulent entamer des démarches pour se sortir du cycle de la violence (faire lien) conjugale, tels que :

  • Ligne d’écoute et d’intervention, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Soutien, information et références.
  • Rencontre individuelle.
  • Accompagnement dans certaines démarches.
  • Soutien mère-enfant.
  • Rencontre de groupe
  • Un service à l’externe qui offre du support, des rencontres individuelles ou de groupe, pour les femmes et pour les mères et enfants.
  • Hébergement sécuritaire avec la présence d’une intervenante 24 heures sur 24, si besoin.

Les enfants peuvent bénéficier du soutien des intervenantes jeunesse.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels. Ils se déroulent dans un climat de respect, de confiance et sans jugement.


2- Question: Comment fonctionne la maison d’hébergement?

Réponse:

La demande d’hébergement se fait par téléphone au (450) 964-4404. Une intervenante évalue, avec toi, ta situation et ta demande d’hébergement.

Tu apportes seulement les effets nécessaires (vêtements, produits d’hygiène, etc.). Tous tes meubles et surplus d’effets doivent être entreposés chez tes proches ou en entrepôt.

Advenant une situation d’urgence où tu ne peux pas avoir tes effets nécessaires, nous t’en offrirons en dépannage (vêtements, produits d’hygiène, etc.).

Puisqu’il s’agit d’une démarche volontaire, tu peux quitter la maison lorsque tu le désires.

Chaque personne à sa chambre qui ferme à clef.

Tu peux continuer tes activités à l’extérieur (travail, démarches, etc.) en respectant tes engagements avec la maison d’hébergement.

Chez Regroup’elles, nous accueillons des femmes avec ou sans enfants violentés dans un contexte conjugal qui recherchent un gite sécuritaire. Vivre en communauté implique de partager les espaces communs et de côtoyer des personnes inconnues ayant des valeurs et des comportements différents.

Afin d’assurer l’entretien général de la maison et l’organisation des repas, l’implication de chaque résidente est demandée.

Une intervenante est attitrée à chaque femme au début de son séjour. Elle te rencontre, à chaque semaine, dans le but que tu puisses reprendre du pouvoir sur ta vie.

Chaque semaine, tu participes activement à deux (2) rencontres de groupe : la vie communautaire et une rencontre sur une thématique concernant la violence conjugale.

L’hébergement est d’une durée maximale de trois (3) mois, mais il est réévalué à toutes les semaines en fonction de tes besoins.

Tous nos services sont gratuits et confidentiels.

Voici une vidéo qui explique aux enfants c'est quoi une maison d'hébergement pour femmes violentées

 

3- Question: Qu’est-ce qui m’arrive si Regroup’elles ne peut pas m’aider?

Réponse: Nous pouvons toujours t’aider. Si nous ne pouvons répondre à tes besoins, nous te dirigerons vers une ressource qui sera en mesure de le faire.

 

4- Question: Est-ce que vous pouvez m’aider avec mon enfant ou pouvez-vous aider mon enfant?

Réponse: Tant pour nos services à l’externe que dans notre maison d’hébergement, une intervenante jeunesse peut offrir son aide à ton (tes) enfant(s).

 

5- Question: Je n’ai pas vécu de violence physique, puis-je quand même recevoir vos services?

Réponse: Regroup’elles reconnait toutes les formes de violence comme étant de la violence. Donc, nous offrons des services pour les femmes vivant de la violence, peu importe les formes qu’elle a vécues.

 

6- Question: Si je suis encore avec mon conjoint, puis-je recevoir des services de Regoup’elles?

Réponse: Toute femme vivant de la violence, peu importe où elle est rendue dans son cheminement, est la bienvenue. Que tu sois encore avec ton conjoint ou non, que tu désires te séparer ou non; nous pouvons t’aider.

 

7- Question: J’ai peur de lui. Comment faire pour le quitter?

Réponse: 24 heures sur 24, tu peux nous contacter afin d’élaborer avec une intervenante un scénario de protection dans le but d’assurer ta sécurité. Il est normal de craindre notre conjoint lors d’une relation de violence conjugale. Appelle-nous au 450 964-4404.